Objectif de l'action de formation :
Le titulaire de l'emploi intervient au service de personnes dont il a la charge d'assurer le confort et le bien-être. Il peut être pour cela employé d’une personne, de la famille de celle-ci ou d’une organisation.
Dans les métiers de la vente et du commerce, l'activité s'exerce au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie,boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces,sur les marchés. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, et peut être en relation avec différents intervenants(chef de rayon, responsables de magasin, fournisseurs).
L’activité varie selon la taille de la structure et le type de produit vendu (pains, poissons, vins, ...).
Dans toutes les situations professionnelles, il observe, repère les anomalies et transmet toutes les informations utiles et nécessaires au traitement des informations, permettant notamment dans le cas du service aux personnes, d’assurer la continuité du service à la personne, dans le respect de la vie privée.
Déroulement de la formation :
800 heures de formation répartie sur 2 ans
Modules généraux :
Histoire géographie – éducation socioculturelle -mathématiques – technologies de l’informatique et du multimédia - français –– biologie-écologie-éducation physique et sportive - Langue vivante.
Modules professionnels :
sciences économiques, sociales et de gestion- éducation sociale et familiale - technique de communication - techniques de vente - sciences et techniques professionnelles - module d'initiative professionnelle.
Délais d'accès
Formation scolaire (en stage) :
Inscription via Affelnet et sur RDV d’entretien dès le mois de février précédent la prochaine rentrée.
Formation par apprentissage :
Pré-inscription sur RDV d’entretien dès le mois de février précédent la prochaine rentrée. Test de positionnement. Le statut d’apprenti est validé dès la signature d’un contrat d’apprentissage, le début du contrat pouvant commencer ultérieurement à la date de début de formation.
Possibilité de signer un contrat d’apprentissage au cours de la formation initiale à tout moment et au plus tard 6 mois avant la fin de la formation.
|